Comment fabriquer sa robe de chambre ? | KissyRobe
Comment fabriquer sa robe de chambre

Comment fabriquer sa robe de chambre ?

de lecture - mots

Comment fabriquer sa robe de chambre ?

De nos jours, de nombreuse personne succombe à la tendance du DIY (Do It Yourself), c’est un anglicisme pour dire “faites-le par vous-même” ou en d’autre terme “fait maison” 🏠. On peut y voir des projets de toutes nature : bricolage, cuisine, décoration, bijoux, etc… mais aujourd’hui, penchons nous ensemble sur la couture 🧵 et plus précisément sur comment fabriquer sa robe de chambre. En suivant, nos conseils vous allez avoir des éléments pour démarrer la confection de cette incontournable de la famille, pour papa, maman ou même pour les enfants : Les robes de chambres, parfaites pour une personne douillette, dans un centre de bien être ou de détente. On peut évidemment l’apporter lors d’un voyage 🛩 pour le porter à l'hôtel par exemple à place du peignoir qui généralement mis à disposition par l’établissement.

En préambule : Dans cette article, nous n’allons pas traiter des techniques de couture à proprement parlé dans prêt à porter. Je vous invite à consulter l’excellent site “L’étoile De Coton” spécialisé dans l'apprentissage de la couture, pour avoir les bases.

 

Quel tissu choisir pour réaliser une robe de chambre ?

Nous allons voir ensemble les différents étoffes du marché qui peuvent remplir le rôle de convenir à la confection d’une robe de chambre bien chaude ou légère en fonction de la saison ou du ressentie de chaque personne. Il faut également faire le choix du motif, à carreaux pour un style vichy. Avec de la broderie pour des pièces plus luxueuse. Pour les tendances plus modernes, vous pouvez opter pour de l’anthracite, bleu marine ou marron. Enfin, pour des avoir des looks unique, vous pouvez optez pour des imprimés.

1) Le tissu polaire : Idéal pour une robe de chambre bien chaude

robe de chambre femme polaire

Le tissu polaire est vraiment reconnu pour avoir une vertue : maintenir une bonne chaleur corporelle 🔥. Il est composé de Polyéthylène Téréphtalate (P.E.T), une fibre synthétique. Le secret de cette matière est d’avoir des creux à l’intérieur de la fibre, ce qui emprisonne de l’air qui va faire un isolant naturel parfait. Si on souhaite donc avoir une robe de chambre pour la saison hivernal, ou bien avoir l’assurance que son peignoir polaire (en molleton) sera bien chaud, il faut se tourner vers ce tissu. Cette microfibre, qui peut aussi s'apparenter à de la fourrure, est vraiment confortable.

Un autre avantage de cette matière est qu’elle est souvent issu de filière de recyclage, ce qui peut être un avantage pour ceux qui souhaite avoir une robe de chambre qui oeuvre pour l'économie circulaire et pour réduire l’impact sur la planète 🌍.

2) Le tissu coton : Pour les robes de chambre comme un peignoir

robe de chambre femme coton

Un grand classique dans les tissus, il est issu de la culture du cotonnier qui dispose d’une multitude de variété. L’avantage de cette fibre est la cellulose qui la constitue, elle apporte 2 caractéristique intéressante aux robes de chambre qui peuvent aussi servir de peignoir de bain.

  • Un super pouvoir absorbant qui éponge le corps, c’est une caractéristique importante lorsqu’on souhaite avoir une robe de chambre qui s’utilise en sortie de bain ou à la sortie d’une bonne douche 🚿
  • Un toucher tout doux : Lorsque le coton est correctement mis en forme (peigne), il garde des propriétés soyeuse. C’est un bienfait qu’on apprécie dans la confection d’une robe de chambre car celle-ci sera souvent portée directement contre la peau ou bien en sous vêtement, mais une bonne partie du corps reste directement en contact avec cette robe de nuit. La douceur reste donc une sensation très agréable 😊.

3) Le satin : Pour les robes de chambre légère

robe de chambre homme satin

Si on souhaite plutôt faire le choix de créer une robe de chambre légère à porter, idéalement dans les saisons plutôt chaude, comme l’été, on peut opter pour la maille en satin. Aujourd’hui ces textiles sont facile à trouver et sont principalement élaborés avec du polyester (et parfois mélangé avec du coton). Facile à travailler avec n’importe quel machine à coudre, ils sont aussi bon marché. On peut commencer son premier projet de création de robe de chambre femme avec cette étoffe 🤞.

Utiliser un patron de couture robe de chambre ou peignoir

Pour arriver à faire une pièce de couture, il faut un modèle. Soyons clair, nous n’allons pas parler de modèle au sens “un top modèle” 🤪, mais bien d’un modèle au sens gabarit. En couture on parle de patron. Comme toutes les personnes n’on pas les mêmes mensuration, pour modèles ultra féminins on retrouve des tailles qui vont du 36 au 44 (bien souvent), il faudra bien évidemment adapter les côtes à la personne qui va le porter : Adulte 🧑 ou Enfant 🧒pour avoir une encolure parfaite.

Un autre point, quand on débute dans le projet de création, on peut aussi se poser la question avec quel type de patron dois-je commencer : Un patron de robe de chambre ou un patron de peignoir. Pour dire vrai, il n’y aura vraiment aucune différence car ces 2 vêtements sont tres semblable, aussi bien par leur style que par leur couleur.

Notre atelier de confection, pour la gamme de produit de chez Kissyrobe, qui est spécialisé dans la robe de chambre de grande qualité, vous met à disposition dans cette article un patron simplifié ( en PDF) qui peut vous servir dans votre projet de confection d’une robe de chambre maison 🏠avec l'ensemble des éléments qui la constitue. Les manches pour bien sur avoir les bras bien couvert. Le col châles qui permet d’avoir un vêtement de nuit qui soit bien fini. La ceinture est optionnel mais vivement conseillée pour la nouer facilement. A noter, qu’il existe des variantes avec des capuches qui sont bien pratique pour avoir la tête bien au chaud.

pdf patron robe de chambre

Les outils nécessaire à la réalisation d’une robe de chambre

En plus du patron que vous pouvez utiliser ci-dessus, il va falloir vous équiper (si ce n’est pas déjà le cas) d’outils 🧰pour la confection de la robe de chambre. Vous trouverez ci-dessous une liste bien pratique pour vous lancer :

  • Du papier 🧻à dessin pour retranscrire le patron sur un papier qui permettra de ensuite de servir de guide pour faire la découpe des tissus (pour robe de chambre polaire, coton, soie ou satin).
  • Des ciseaux ✂️ à tissu (ou à défaut à papier). C’est l’outil indispensable de n’importe quel couturier. En général, il utilise le ciseaux de tailleur (qui permet de facilement couper de grande bande de tissu, comme dans le cas des peignoirs).
  • Un crayon 🖊pour reporter le patron sur le tissu. Idéalement on utilise une craie dite de tailleur ou bien un crayon spécial couture. Si toutefois vous n’êtes pas équipé, vous pouvez emprunter la craie de votre enfant en dépannage.
  • Pour juxtaposer le patron correctement, il faudra également des épingles📍, idéalement des épingles de couture super fines, voir des aiguilles
  • Il vous faudra un mètre 📏ruban de couturière qui à l’avantage d’être flexible. Vous allez pouvoir l’enrouler autour de vous pour prendre parfaitement vos mensurations
  • Enfin, l’indispensable pour espérer réaliser un beau vêtement de nuit qui va vous entourer de chaleur tous les jours de l’année, la machine à coudre 🧵qui est l’equipement pour avoir de superbe finition.

Le plaisir d’offrir une robe de chambre fait maison

Alors bien entendu pour les plus doués, avec nos quelques conseils et une bonne dose de détermination vous allez obtenir une magnifique veste d’intérieur unique, sexy pour mesdames, élégants pour homme en robe, et qui seras parfaitement adapter à votre corps. Aussi bien pour le côté confortable, car elle va respecter parfaitement vos mensurations, mais aussi au niveau de la couleur ou des motifs, car vous aurez eu le temps de choisir le tissu le plus approprié à votre projet. Optez pour du moelleux pour une robe de chambre femme, des couleurs sobres (bleu foncé par exemple) pour une robe de chambre homme, elles seront surement plus intemporel et idéal pour recouvrir la lingerie de nuit.

Pour les autres qui n’auront pas réussi le challenge, vous pouvez toujours offre votre création pour un noël 🎅. Vous ne serez pas le premier à tenter votre chance !

plaisir d'offrir une robe de chambre

 

Les alternatives au DIY robe de chambre

Enfin pour les personnes qui souhaitent enfiler ce pardessus, sans se lancer dans de longue journée couture à la maison, vous pouvez toujours vous tourner vers des enseignes spécialisé dans le secteur de la mode et de l’habillement pour votre garde-robe. Notre enseigne “KissyRobe” 🛒 qui accompagne des milliers de client dans le monde pour avoir la meilleur expérience d’achat dans une robe de chambre au ligne contemporaine, adapter à toutes les tailles et tous les sex (mode homme, pour femme, garçon ou fille) et tous les âges (très jeunes, 8 ans, 10 ans, 12 ans), avec des modèles à petits prix et des promotions (soldes)… Alors n’attendez plus et découvrez notre collection sur la boutique en ligne. 

collection robes de chambre boutique

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.